© 2017 MON CROHN AU NATUREL

  • Grey Instagram Icon

Instagram feed

September 19, 2019

Please reload

GALETTES DE SARRASIN AUX ÉPINARDS ET À LA SPIRULINE + HOUMOUS DE POIS CASSÉS (vegan, sans gluten)

April 11, 2018

Hello, aujourd’hui je vous partage ma recette de galette de sarrasin, aux épinards et à la spiruline ainsi que ma recette préféré de houmous. De vrais délices ! Ce sont des galettes moelleuses à l’intérieur, toutes douces et remplies de fibres. N’ayez pas peur du vert, des épinards ou de la spiruline (que je n’apprécie pas du tout au goût d’ailleurs), on ne les sent quasiment pas. Du moins, la spiruline, on ne la sent pas du tout, sinon je ne pourrais pas manger ces galettes ! 

 

 

 

 

Quelques mots sur les épinards

Depuis quelques milliers d’années, dans la médecine traditionnelle, les épinards étaient préconisés pour soigner l’anémie, l’hypertension et la constipation. Parmi tous les légumes à feuilles, les épinards sont ceux qui possèdent le plus de composants salutaires pour la santé : acides aminés essentiels, vitamines A, B, C, E et K, acides organiques, acides gras polyinsaturés…. 

La prise d’épinards en jus ou crus est conseillé en cas d’anémie, avitaminose (carence en vitamines), convalescence, asthénie physique et nerveuse, insuffisance surrénale et pancréatique, constipation, dépression nerveuse, état cancéreux, inflammations cutanées… 

 

Je ne suis pas particulièrement fan des épinards cuits tout seul. Je les mange donc crus en salade ou je les passe dans mon extracteur. Cuit, je peux les apprécier, mais mélangé à d’autres ingrédients, dans une sauce tomate en fin de cuisson par exemple ! Dans ces galettes, on sent à peine le goût des épinards, d’ailleurs si vous êtes vraiment fan des épinards je vous conseille vivement d’augmenter la dose ! 

 

Quelques mots sur la spiruline

Je dit bien quelques mots car nous pourrions en parler des heures tellement cette algue à de bienfaits sur la santé et que j’ai déjà parlé de ce complément alimentaire dans cet article. 

En bref, la spiruline, est la meilleure alliée des anémiques (10g de spriruline suffisent pour couvrir 100% des apports journaliers en fer). C’est également une grande source de protéine, de vitamine B12, de carotène, elle permet de réduire le taux de glycémie, de renforcer les effets de l’insuline, super pour booster la pousse des cheveux, pour les cheveux gras, contre l’acné, etc, etc… 

 

Passons à la recette

Galettes de sarrasin aux épinards et à la spiruline 

 

Pour une quinzaine de galettes environ

400g de farine de sarrasin 

450g d’eau environ 

100g de feuilles d’épinards 

1 c à café de spiruline en poudre

2 c à soupe de graines de lin fraîchement moulues + 2 c à soupe d’eau

sel

 

 

Mettre les graines de lin fraîchement moulues et les deux cuillères à soupe d’eau dans un grand saladier. Laisser reposer 5/10 minutes. Laver les épinards le temps que les graines de lin gonflent. 

Mettre le reste des ingrédients dans le saladier avec la préparation aux graines de lin. Mixer à l’aide d’un pied à soupe et ajusté avec de l’eau si la pâte est trop épaisse. Elle doit avoir à peu près la consistance d’une pâte à pancakes, pas trop fine  ni trop épaisse.

Laisser reposer au frigo 1h minimum. 

 

Faire chauffer une poële à crêpe ou à galette. Prélever une louche de la pâte à galette et la déposer au milieu de la poêle. Agrandissez légèrement la galette et la retourner lorsque les bords deviennent dorés. 

Déguster avec le houmous de pois cassé

 

Ces galettes s’accompagnent super bien d’un bon houmous ! Le houmous de pois cassés est vraiment un de mes houmous préférés. La texture est juste incroyable, beaucoup plus douce qu’avec des pois chiches. C’est crémeux et en même temps fondant en bouche. Les pois cassés on un petit goût de noisette et de châtaigne qui se mari parfaitement avec l’amertume du tahini. Je vous conseille vivement de tester le houmous de pois cassé si vous êtes un adepte du houmous. C’est un vrai régal. 

De plus, les pois cassés sont beaucoup plus digestes que les pois chiches. 

 

 

Houmous de pois cassés 

 

200g de pois cassés 

de l’eau

1 oignon

2 gousses d’ail 

2 c à café de tahini

le jus d’un quart de citron 

du sel 

du bicarbonate

 

 

Faire tremper les pois cassés une heure ou deux. 

Dans une casserole, faire revenir un oignon avec un fond d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail émincée et jeter les pois cassés rincés et égouttés dans la casserole. Recouvrir d’eau. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate, remuer et laisser cuire à couvert pendant 45min/1h. 

Lorsque les pois cassés sont cuits, placez-les dans votre blender avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajouter de l’eau ou de l’huile si nécessaire.

 

Bon appétit !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload