© 2017 MON CROHN AU NATUREL

  • Grey Instagram Icon

Instagram feed

September 19, 2019

Please reload

BÛCHE DE NOËL À LA FARINE DE CHÂTAIGNE

December 11, 2017

Que serait Noël sans sa bûche? 

 

Ma mère fait une bûche chaque année pour Noël. Autrefois, elle la préparait à base de farine de blé, mais cette année nous avons décidé de troquer le blé contre le kamut et la farine de châtaigne. Le kamut est une céréale de plus en plus répandue, qui contient du gluten. Alors pour les coeliaques  et les intolérants, remplacer le kamut par un mix de farine (type riz+maïs+fécule). Je ne mange plus de gluten, mais pour Noël je m’octroie une part de bûche avec du kamut ! Le kamut contient beaucoup moins de gluten que le blé, il est beaucoup plus assimilable pour les intestins et est de surcroît, il est très riche en nutriments. 

 

 Photo non contractuelle : ceci est juste une petite part de la buche, la recette donne une buche bien plus longue

 

Cette recette vient d’un vieux vieux livre à ma mère : « la bonne cuisine française » de Marie-Claude Bisson. Ma mère s’est inspirée de la recette du livre pour nous faire une bûche plus moderne ! Nous avons réalisé la recette en couplant deux appareils différents pour vous proposer plus de choix : un au chocolat et un autre à la crème de marrons. Celui à la crème de marrons est plus fin et plus doux que celui au chocolat qui vient masquer le goût de la farine de châtaigne… mais c’est tout aussi bon et gourmand. Donc sur la photo, vous voyez une bûche avec deux appareils différents, car nous avons voulu tester plusieurs variantes, donc à vous de choisir!

 

Quelques mots sur le kamut

 

Le kamut contient 12% à 18% de protéine et est très riche en fibres. C’est une très bonne source de manganèse et de vitamines essentielles : il contient un taux important de vitamines du groupe B, de vitamine E et de vitamine A. Sa haute teneur en Niacine fait de lui un allié du système endocrinien (des hormones) et du système nerveux. Il est également riche en magnésium (une portion contient 25% de la dose journalière recommandée) ce qui favorise la diminution du stress et aide à maintenir la santé des os et des dents. Bref, le kamut est très intéressant d’un point de vue nutritif et est beaucoup plus digeste que le blé. Mais personnellement, je n’en mange qu’une fois ou deux par ans pour les occasions comme Noël ou un anniversaire. 

 

 

Quelques mots sur la châtaigne

 

J’adore la farine de châtaigne, c’est tout simplement ma farine sans gluten favorite. Mais qu’est-ce que c’est cher! Dans cette recette, il y a seulement 45g de farine de châtaigne et c’est largement suffisant, car le goût de la châtaigne est vraiment développé… Je vous avoue que je pourrais manger la pâte de la bûche nature sans crème de marrons au-dessus, tellement ma mère la bien réussie ! Le dosage est au top. 

Bref, la châtaigne est très riche en fibres ce qui veut dire que c'est une grande amie de notre intestin ! Elle est recommandée en cas d’asthénie, de fatigue chronique, de convalescence, de grippe… Grâce à sa haute teneur en minéraux tel que le potassium, la châtaigne agit comme un antiseptique et permet également de renforcer les muscles. Bref, la châtaigne a encore un nombre incalculable de bienfaits intéressant pour la santé qu'il faudrait que je fasse un post entier, mais bon, passons à la recette.

 

Bien plus longue comme ici hihi 

 

 

 

BÛCHE DE NOËL À LA FARINE DE CHÂTAIGNE 

pour 4 personnes environ

Préparation : 20min 

Cuisson : 10min 

 

 

INGRÉDIENTS 

  • 45g de farine de châtaigne 

  • 80g de farine de kamut 

  • 30g de sucre rappadura 

  • 4 œufs 

  • 1 c à café de levure sans gluten 

  • huile pour le plat 

  • une pincée de sel 

 

pour l’appareil à la crème de marrons 

  • 100g de crème de marrons 

 

pour l’appareil au chocolat 

  • 70g de chocolat noir pâtissier

  • 1 c à soupe d’huile de coco 

  • 1 pincée de sel

Option : 1 c à soupe de purée de noisette 

 

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés 

  2. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre dans les jaunes progressivement et mélangez bien. Ajouter la farine petit à petit, puis la levure

  3. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les au mélange. La pâte doit être assez ferme , elle se liquéfie si vous mélangez trop longtemps. 

  4. Chemisez votre plaque de cuisson et huilez-la. Versez la pâte sur votre plaque de cuisson et faîtes cuir à four chaud. 

  5. Pendant la cuisson : préparez la garniture au chocolat si c’est celle-ci que vous avez choisie. Au bain-marie, faites fondre le chocolat, ajoutez ensuite l’huile de coco, le sel et la purée de noisette, réservez.

  6. Au bout de 10min si le roulé est cuit, sortez-le du four et enroulez-le chaud dans un torchon humide. Une fois le gâteau refroidi, le torchon se détache facilement du gâteau qui a pris alors la forme d’un roulé ! 

  7. Garnissez votre bûche de la garniture de votre choix (ou les deux comme moi…) et… dégustez ! (ou bien, essayez attendre le dessert)

 

Je ne vous parle pas de temps de conservation, car elle ne tiendra pas jusqu'au lendemain

 

 

 

Bisous bisous et joyeuses fêtes,

Luna

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload