© 2017 MON CROHN AU NATUREL

  • Grey Instagram Icon

Instagram feed

September 19, 2019

Please reload

NOTRE EXTRACTEUR DE JUS : ANGEL 5500

December 19, 2017

Vous avez été nombreux à me demander de faire un article sur mon extracteur de jus, et comme c’est bientôt Noël, je me lance et je vous dévoile ces qualités, ses défauts et quelques petites astuces… 

 

 

 

Cet extracteur est le modèle Angel 5500 d’une valeur de 1190 euros. Oui, c’est un extracteur de jus très cher,  que ma grand-mère m’a offert. Sans elle, nous n’aurions pu avoir un extracteur de jus tel que celui-ci. Je suis consciente que tout le monde ne peut se le permettre (et moi la première, merci mamie). 

 

Avec la maladie de Crohn, je bois des jus tous les jours. J’ai commencé à boire 1,5kg de carotte transformé en jus par jour à ma sortie de l’hôpital. Aujourd’hui, je bois à peu près 800g par jour de légumes divers et variés, avec tout de même une bonne base de carotte. Le matin à jeun et le soir avant le repas : jus, jus, jus. Mes proches en consomment autant que moi et ils adorent ça. 

 

Pourquoi tout ce jus ? 

Bonne question. Pour la faire simple, les nutriments présents dans les légumes sont « emprisonnés » dans les fibres. Pour bénéficier de tous les vitamines et minéraux présents dans un concombre ou une carotte crue par exemple, il faudrait mâcher pendant au moins cinq minutes par bouchée pour être certain de libérer tous les nutriments. L’extracteur de jus fait en quelque sorte le boulot à votre place, en enlevant les fibres du légume et en gardant seulement les nutriments. C’est là que les avantages de l’extracteur Angel interviennent. Car cet extracteur fonctionne avec deux vis à rotation lente : il broie les légumes lentement ce qui permet de ne pas chauffer les légumes (la chaleur détruit une grande partie des nutriments). 

Ensuite, lorsque vous avez un Crohn et que vous êtes en crise, les fibres des légumes, ça fait mal. Alors l’extracteur de jus arrive, vous enlève les fibres, mais vous réserve tous les nutriments. Et les nutriments et les propriétés des légumes vous guérissent. Et pour le Crohn, c’est surtout la carotte qui va permettre cette guérison. 

Je rappelle tout de même qu’il est important de choisir ses fruits et légumes de qualité biologique si possible pour ne pas bénéficier des qualités anti-nutritives des pesticides et autres substances chimiques…

 

 

 

Cet extracteur permet également de rentabiliser ses courses. Car les légumes bio sont onéreux et nous faisons très attention à notre budget. Comme il broie à vitesse lente et avec deux vis, l’extracteur Angel permet de pomper en profondeur toutes les cellules de nos légumes et donc de bénéficier d’un maximum de nutriments. Les fibres qui ressortent de l'extracteur sont très très sèches... Avant d’acheter cet extracteur, nous avons fait et lu un bon nombre de comparaisons diverses et variées et nous avons appris que cet extracteur était capable d’extraire 5 fois plus de magnésium et 16 fois plus de calcium que d’autres extracteurs de jus. Je ne sais plus les chiffres exacts, mais nous avions également appris avec joie, en lisant une très longue expérience faite par un monsieur sur un blog où je ne sais plus, que cet extracteur donnait 60% plus de rendement que tout autre extracteurs, en gros : beaucoup plus de jus (60%!!) pour le même taux de légumes. Un gros + pour le porte-monnaie. Mais nous l’avions nous-mêmes remarqué. Car, avant d’avoir la Rolls Royce des extracteurs, nous avions une 4L des années 80. Deux mois avant mon entrée à l’hôpital et sans connaître l’existence des bienfaits des jus, j’avais acheté une centrifugeuse bas de gamme (à 25 euros, il me semble…) dans une grande surface. Quand l’extracteur Angel est arrivé, nous avons bien vu la différence de rendement, le même taux de carotte : 1,5kg donc : donnais 4 fois plus de jus et le goût… rien à voir. Bon c’était une machine bas de gamme qui en plus était une centrifugeuse et non un extracteur donc bon. Mais cette centrifugeuse m’a quand même sauvé la vie et nous à permis de faire des jus pendant un ou deux mois. 

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers au monde des jus, l’extracteur permet de casser les molécules des légumes de manière lente, à froid. Tandis qu’avec les centrifugeuses, vous pouvez faire un jus en un temps record et surtout sans mettre toutes vos économies à l’achat, mais la centrifugeuse va broyer les molécules, les chauffer et donc les détruire. Bon, elle ne détruit pas tout, donc si vous voulez faire des jus une fois toutes les deux semaines, la centrifugeuse ce n’est pas un problème, dans ces cas là c'est même l’idéal.

 

Un autre super point est que cet extracteur est en acier inoxydable. Donc, pas de plastique ni autre polluant super dangereux pour la santé.

En plus de ça il fait très peu de bruit ! Un murmure comparé à la centrifugeuse que l’on avait au début avec laquelle nous ne pouvions tenir une conversation tellement le bruit était nuisible, pire qu’un aspirateur. 

 

 

 

Cet extracteur n’a pas que des qualités. Son prix, bien qu’il soit rentable, ne peut être une qualité, car il en devient inaccessible pour la plupart. Ensuite, parlons un peu du nettoyage… sur certains sites, cet extracteur est décrit comme très simple à laver… Et bien non, c’est super chiant! C’est très long et contraignant. Bon, nous avons développé des techniques pour accélérer le processus de nettoyage donc maintenant c’est moins fastidieux, mais tout de même un peu long. 

Autre point dérangeant : l’extracteur est entièrement en inox, super, mais les bacs livrés avec sont en plastique… ? Pour ce prix-là, des bacs en verre ou en intox seraient les bienvenus.  

De même pour les accessoires comme la petite brosse pour laver l’appareil, qui perd ses poils et se décompose petit à petit… 

Et le dernier défaut, que j’ai du mal à comprendre, car l’extracteur est en acier inoxydable, etc., mais les vis sont tachées par la carotte ou je ne sais quoi… C’est spécial pour un matériel de ce type, mais bon… 

 

 

 

ASTUCES NETTOYAGE

  1. Comme avec tout bon extracteur, nettoyez-le au plus vite pour ne pas que les fibres coincées dans les trous sèchent et soient encore plus compliquées à enlever…

  2. Commencez par rincer le tamis à l’eau chaude ensuite, enfoncez la brosse dans les trous pour sortir le gros des fibres et grattez autour avec l’accessoire en métal prévu à cet effet et finir avec la brosse… vous me suivez?

  3. Ne pas s’énerver

  4. Mettre du savon!! Alors il faut trouver un super liquide vaisselle bien doux, bien glissant et en mettre sur la brosse et frotter, c’est vraiment plus simple. Ça paraît évident comme ça, mais nous avions à un moment un super savon qui faisait vraiment le job, mais je ne me souviens plus quelle marque c’était. Donc on fait avec un autre, mais celui d’avant était bien mieux. Bref, trouver le savon qui glisse bien ahah

 

Bonnes fêtes!

Luna

 

 

 

ps : je ne suis absolument pas rémunére pour écrire cet article, ce sont mes avis et ceux de ma famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload