© 2017 MON CROHN AU NATUREL

  • Grey Instagram Icon

Instagram feed

September 19, 2019

Please reload

EPICERIE BIO SANS GLUTEN, SANS SUCRES RAFFINÉS ET SANS CASÉINE

March 12, 2018

Comme je l’ai déjà mentionné, je mange bio depuis que je suis née. J’ai été élevée par ma mère, qui mange bio depuis plus de trente ans, et qui m’a transmis l’amour du naturel. Je mangeais bio et sans gluten à l’époque où mes camarades dans la cour de récréation me demandais si « ce n’est pas dégueu de manger bio? » ou alors « mais ça n’a pas de goût? » et tout ce qui s'en suit. Maintenant, il y a la mode du bio et c’est vraiment chouette. Il y a de plus en plus de foyers qui se tournent vers une alimentation bio ou locale, vegan ou végétarienne, chacun à sa manière. 

Pour d’autres, manger bio n’a jamais été inscrit dans leur enfance ou dans leur éducation. Certains n’y pensent même pas et d’autres songent à se réorienter vers une alimentation plus saine pour diverses raisons : prise de conscience, maladie grave, etc. Il est parfois difficile pour certains de changer de mode de vie lorsque celui-ci est ancré depuis la naissance. Et c’est tout à fait normal. Voilà pourquoi je fais cet article aujourd’hui, un exemple d’épicerie de base à avoir lorsque l’on mange bio et sainement, pour les personnes qui ont du mal à se lancer où qui n’y voit pas trop clair.

Je reçois souvent des messages de personnes souhaitant se tourner vers une alimentation saine, mais se trouvant un peu désemparées et ne savant pas trop quoi choisir ou quoi manger. Car ce n’est pas évident de changer du tout au tout un mode de vie inscrit depuis des dizaines d’années. 

 

Voici donc notre épicerie de base!

 

 

 

Riz : préférer le riz complet ou demi-complet qui provient de France (Camargue) ou d’Italie. Éviter le plus possible le riz provenant d’Asie, car il contient une quantité importante de métaux lourds (Cadnium entre autres) 

Marque : Primeal provenant de Camargue, on le trouve dans le rayon vrac ou en sachet dans le rayon des riz 

Utilisation : Le midi comme le soir en association avec des légumes et des légumineuses pour faire une protéine végétale 

 

 

Huiles : Toujours se tourner vers des huiles bio pressées à froid, ce sont celles qui conservent leurs bienfaits nutritionnels. Avoir dans son placard de huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement. De huile de coco, c’est l’huile qui résiste la mieux aux hautes températures, très bonnes pour la peau, les cheveux également = pleins d’utilisation différente en interne autant qu’en externe. Et ensuite, penser a varié les huiles dans vos salades : tournesol (extrêmement bonne pour la santé), noix, sésame, etc. 

Marque : Pour l’huile d’olive, de noix, de sésame, Vigean ou Émile Noel. Pour l’huile de coco et l’huile de tournesol, Bio planete. 

Utilisation : pour bénéficier de tous les bienfaits, ajouter les huiles en assaisonnement dans votre soupe, sur vos salades, crudités, pommes de terre

 

 Légumineuses : Lentilles vertes, poids chiches, haricots hazuki ou rouge, pois cassé… il est important de les varies. Les plus digestes restent les lentilles vertes et les pois cassés. On les trouve souvent en vrac, ce sont les plus économiques. 

Marque : je n’ai pas de marque particulière à conseiller, bien vérifier la provenance 

Utilisation : En accompagnement, le midi comme le soir, de céréales et de légumes. Pensez à varier. Ajouter des épices en début de cuisson : clous de girofles, cumin, curry, curcuma, etc

 

Laits végétaux : Lait de coco, d’amande, de riz, de millet, de noisette… à prendre sans sucre ajoute, et goûter pour voir lequel on préfère. Prendre du lait de coco en conserve ou de la crème de riz. Ne pas prendre du lait de soja

Marque : Le lait de coco/riz de la marque Lima est le meilleur lait végétal que je n’ai jamais goûté. À voir selon vos goûts. 

Utilisation : Pour remplacer le lait de vache, dans les chocolats chauds, porridges, pudding de chia, céréales, etc. Pour le lait de coco en conserve ou les crèmes végétales, s’en servir en remplacement de crème fraîche ou autre dans les plats pour les veloutés ou autre.

 

Graines et oléagineux : Graines de courges, de chia, de tournesol, de lin, noix, noisettes, noix de cajous, etc. On les trouve dans le rayon vracs, ce sont les plus économiques ou sinon elle existe en paquet. 

Marque : Pas de marque particulière 

Utilisation : Sur les salades, les soupes, les porridges, les crudités, etc. On peut également les torréfier, cela exhausse leur goût. 

 

Céréales : Outre le riz susmentionné, il est bon de varies les céréales que l’on met dans nos assiettes : millet, sarrasin, quinoa… certaines sont des graines, mais font très bien la synergie avec les légumineuses. Toujours vérifier la provenance et les prendre en vrac de préférence. Ne pas prendre du Sarrazin ou autre venant d’Asie. 

Marque : Pas de marque particulière à part pour le quinoa : Primeal. Priviligier le quinoa provenant de Bolivie. 

Utilisation : Pareil que pour le riz. 

 

Remplacer le pain : il existe des pains sans gluten, mais ils sont très coûteux et pas toujours très bons. Opter pour les craquottes de sarrasin, de lentilles, de coco, de souchet. Il y en a pour tous les goûts, les moins chers restent celles de sarrasin. Il y a aussi les galettes de riz que je déconseille, car très caloriques et peu nutritives a contrario du sarrasin ou des lentilles : les galettes de riz ne vous rassasieront pas. On les trouve au rayon des pains ou au rayon sans gluten.

Marque : Pain des Fleurs, super marque. Emile Noel on sortie des craquottes, je ne les ai jamais goûtes et il me semble qu’elles sont plus chères. 

Utilisation : Pour remplacer le pain le matin. Pour manger du guacamole, du houmous, etc.

 

Les farines sans gluten : compliqué d’utilisation lorsque l’on ne les connaît pas bien. Prendre les plus simples pour la confection de galettes, de gâteaux ou autre : Farine de riz demi-complet, farine de sarrasin, farine de maïs, poudre d’amande. 

Marque : pas vraiment de marque particulière 

Utilisation : Pour faire des galettes bretonnes entièrement au sarrasin, un super repas du midi ou du soir. Pour faire des gâteaux ou épaissir les sauces (farine de riz)

 

Les œufs : toujours prendre des œufs bio avec le chiffre 0 inscrit en premier de la longue série de chiffres, sur l’œuf. 

Marque : Le mieux étant de prendre les œufs des poules de son voisin, mais sinon pas de marque particulière 

Utilisation : si alimentation végétarienne, préférer les œufs a la coque pour bénéficier au maximum des protéines et nutriments 

 

Pour remplacer ou diminuer le café : Yannoh, lait d’or, tisanes, thés, infusions. Le Yannoh est une boisson à base de céréales torréfier. Le lait d’or est une boisson à base de lait de coco, de curcuma et de gingembre à préparer soit même. J’ai mis la recette du lait d’or ici.

Marque : Lima pour le Yannoh

Utilisation : Le matin pour remplacer le café, le lait d’or se boit avant 16h max le gingembre étant excitant 

 

Les légumes : les choisir bio et de saison. Varier les légumes : céleri, différents choux, poireaux pommes de terre, patates douces, etc. Prendre du curcuma et du gingembre frais à mettre dans les soupes, les jus, les plats asiatiques, les infusions.

 

Les épices : prendre la marque Cook disponible dans tous les magasins bio

 

Les yaourts : éliminer la caséine (lait de vache) remplacer par des yaourts de chèvres ou à base de lait végétal. Si Crohn ou maladie auto-immune : arrêter complètement les laits animaux se tourner vers lait végétal uniquement 

 

Remplacer les sucres raffinés : Dattes, Sirop d’érable, miel. Si maladie auto-immune en crise : ne pas abuser de ces sucres non plus.

Utilisation : Dans les gâteaux ou pâtisseries : remplacer par du sirop d’érable ou des dattes réduite en purée au mixeur. 

 

Tisane, infusion : Pour remplacer le café ou pour soigner quelque chose en particulier : prendre des plantes en vrac ou en sachet. Exemple de tisane pour le soir, pour aider a dormir : Verveine, sauge, feuille de tilleul, noix de muscade rape (très peu) : dans 500ml d’eau froide, placer sur le feu jusqu'à ce que l’eau frémisse légèrement. Retirer du feu et laisser reposer 10 min a couvert. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload