• Luna

Gâteau au chocolat et aux noisettes caramélisées. Warning : recette contenant du beurre et du sucre





Attention, ce gâteau contient beurre, sucre, œuf... mais 0 gluten et il est hyper bon!

C'est la première recette hyper régressive et pas trop recommandée en tant de crise (de maladie de Crohn, je précise) que je poste ici, mais au vu de l'engouement sous mon post Instagram, je vous la met !


C'est une recette que j'ai fais pour l'anniversaire de ma mère bretonne qui aime tant le beurre dans les gâteaux... inspirée d'une recette trouvé sur l'Instagram de L'Histoire d'un gâteau, elle même inspirée par une recette de Sophie Dudemaine paru dans Fou de Pâtisserie #31. J'ai baissé le sucre de moitié et convertie la recette au sans gluten, puis j'ai rajouté des noisettes caramélisées au sirop d'érable et des petites sauces noisettes-chocolat.


Ingrédients

Pour le gâteau

200g de chocolat pâtissier

150g de beurre demi-sel

30g de poudre d'amande

40g de farine d'avoine ou de riz

1 c à café de bicarbonate

70g de sucre

3 œufs


Pour les sauces

4 c à soupe de purée de noisette

2 c à café de cacao en poudre

1 c à soupe de sirop d'érable


Pour les noisettes

150g de noisette

100g de sirop d'érable


Préparation :


  1. Préchauffer le four à 180 degrés

  2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, réserver.

  3. Fouetter les œufs et le sucre dans un saladier, incorporer la es farines, le bicarbonate, et le mélange beurre-chocolat fondu.

  4. Beurrer un moule à gâteau et enfourner pendant 25 minutes

  5. Pendant que le gâteaux cuit, on prépare les noisettes caramélisées : faire chauffer une poêle et y torréfier les noisettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Reserver et utiliser la même poêle pour faire chauffer le sirop d'érable bien chaud. Ajouter les noisettes grillées et refroidies dans la poêle, remuez sans arrêt quelques minutes jusqu'à ce que les noisettes soient bien incorporées de sirop d'érable bien brillant. Verser ensuite les noisettes dans un assiette et mettre à refroidir au congélateur pendant quelques minutes.

  6. Pour les sauces : la première est simplement de la noisette, vous pouvez rajouter un peu de sirop d'érable. La deuxième : mélanger 2 c à soupe de purée de noisette avec le cacao en poudre et du sirop d'érable.

  7. Une fois le gâteaux sorti du four et refroidi, le démouler et décorer de sauce et de noisettes caramélisées.

44 vues0 commentaire

© 2017 MON CROHN AU NATUREL

  • Grey Instagram Icon